.fixed-menu { position: fixed; top: 0; width: 100%; z-index: 9999; }

Teamwork makes the dream work

Cette expression issue de la startup nation peut se traduire par : la propriété d’usage des moyens de production par les travailleurs assure la démocratie et la prospérité individuelle et collective.  

Fabriquer ensemble

Les membres fondateurs des éditions Cause perdue sont amis de longue date. Vous les connaissez, entre autres, sous le nom du Collectif Othon. 

Le secret de cette amitié durable est qu’ils ont toujours manœuvré pour faire des trucs ensemble : d’abord du punk-rock autour du groupe Zabriskie Point, ensuite des films comme Jeunes, militants et sarkozystes, puis des livres (À ValenciennesÀ ArlesÀ Brest). Après quoi ils passeront au bridge.

Un collectif

d’auteures-éditeurs

Les membres de Cause perdue ont tous touché à l’écriture, de près ou moins près, dans des ouvrages individuels ou collectifs, mais ils sont avant tout des lecteurs. 

Alors que le capitalisme n’est toujours pas renversé et que nous n’avons plus vingt ans, nous nous sommes dit qu’il serait temps de publier les livres que nous avons envie de lire.

Au passage cela nous permettrait d’apporter notre pierre littéraire à l’effort politique – ou notre pierre politique à l’effort littéraire, ça dépendra des jours.

Cause perdue éditions

La maison d’édition est créée sous forme associative par le collectif constitué de Stéphanie Vincent et Elsa Personnaz au pilotage, Gaëlle Bantegnie, François Bégaudeau, Gwenaël David, Antoine Derouallière, Julien Ollivier, Bénédicte Thiébaut, Xavier Tresvaux au comité de lecture et d’édition.

La charte graphique est conçue par Géraldine Fohr, les motifs des couvertures créés en linogravure par Bénédicte Thiébaut, les textes sont corrigés par Véronique Duthille. Les livres seront défendus et distribués en librairie par Serendip livres.

La direction artistique de

Géraldine FOHR  

Graphiste, diplômée de l’école du Louvre en Histoire de l’art et muséologie, Géraldine Fohr accompagne des acteurs culturels et scientifiques dans leur communication, que ce soit en édition, en signalétique d’exposition, en création d’identités visuelles ou en réalisation d’animations en motion design. Elle est aussi plasticienne et créé des pièces en trois dimensions en textile et objets glanés.

Serendip, notre diffuseur et distributeur

Née en 2013 dans un garage, la structure réunit aujourd’hui près d’une centaine de maisons d’édition. Serendip-Livres favorise la bibliodiversité sur les tables des libraires tout en évitant la surproduction éditoriale, mal qui mine l’ensemble des acteurs de la profession, de l’auteur au lecteur.

Nous sommes heureux de rejoindre ce beau catalogue !

Cause perdue éditions
contact(a)editionscauseperdue.fr
Où précommander ?
En librairie près de chez vous :