.fixed-menu { position: fixed; top: 0; width: 100%; z-index: 9999; }

Biographies de nos auteurices

Aux éditions Cause perdue, nous sommes conscients que vous voulez des faits, rien que des faits.

Alors nous partageons avec vous ici les informations primordiales sur les auteurices de l’année 2025. Du moins, ce qui nous est parvenu par des voix plus ou moins officielles.

Bénédicte Thiébaut

Bénédicte Thiébaut est née en 1973 dans les Vosges, a fréquenté la scène punk française des années 90, écrit dans des fanzines, participé à plusieurs collectifs et mené des activités naturalistes en Martinique, en Loire-Atlantique ou ailleurs. Autrice au sein d’ouvrages du collectif Othon (À Arles et À Brest chez Divergences), elle est de l’équipe fondatrice des éditions Cause perdue.

Toledo s’origine dans son attachement obsessionnel à la littérature américaine, explorée de long en large et quasi exclusivement, des classiques aux contemporains et à la Nature writing. Lors de cinq séjours entre 2011 et 2019, elle éprouve l’étrangeté de se sentir chez soi dans ce pays qui ressemble à ce qu’elle lit et déclenche son écriture. Si elle cite Faulkner, Dos Passos, Franzen, Tartt, De Lillo ou Boyle comme influences majeures, c’est d’abord Russel Banks, et sa constante mise en avant des gens dont on ne parle pas, qui inspire Toledo. On pourrait aussi rapprocher son roman du cinéma de Kelly Reichardt, par exemple de son film Certaines femmes.

Bio livre auteur

Izza Amar

Izza Amar est une auteure franco algérienne née en 1987 à Oran. Née pour kiffer, elle sera tout de même obligée de travailler. Izza maitrise cependant le gratin dauphinois, les entretiens télévisés de Pasolini et le massage thaï.

Sa passion pour les nouvelles technologies la mène en France puis en Indonésie, où elle exerce des métiers aussi variés que DJ, photographe, mannequin main et coiffeuse. Ces expériences nourrissent son écriture qui documente la précarité du travail de sa génération et la libération des femmes dans les sociétés de masse.

C’est de cette vie fluide que se nourrit son écriture au style affirmatif, rieur et vitaliste. Son premier roman se balade entre deux sœurs, la France et l’Algérie, dont se font échos les vies d’Adèle et Abdele. Les trente années qui nous traversent font raisonner les manifestations de l’islamisme et du capitalisme dans leurs vies. Mais aussi l’émancipation des peuples toujours reportée.

Au fil des fragments de La vie d’Abdèle se dessine une trajectoire singulière mêlant expériences queer, transcendance par le pardon et nécessité des nouveaux départs.

gwen soucoupe volante france

Gwenaël David 

nait en décembre 1971, grandit à Madagascar puis au Congo Brazzaville. Le bac en poche il rejoint la fac des sciences de Nantes, préfère jouer de la basse dans le groupe de punk-rock Zabriskie Point. Entomologiste pratiquant, il fréquente et étudie papillons et surtout libellules en Martinique, à Lyon puis dans le Jura. Chez Hélium, il publie les albums  Chroniques de la Pampa (2012), Mille méduses (2017) et Le Chien cornet (2018) ainsi que les romans jeunesse L’incroyable destin de Quentin Libellule (2013) et Kid au 1er Sommet des Animaux (2020). Toujours chez Hélium, il publie également quatre tomes des fictions documentaires jeunesse de Sur les traces (2022-2024), collection conçue avec les scientifiques auteurs des livres de Mondes sauvages  d’Actes Sud.
Membre du Collectif Othon, il participe aux deux ouvrages publiés chez Divergences, A Arles (2023) et A Brest (2025). Enfin, il contribue au podcast jeunesse Bestioles (France Inter / Muséum National d’Histoire Naturelle), avec une vingtaine d’histoires à ce jour.
gwen soucoupe volante france

François Bégaudeau

Sa victoire au tournoi de belote de L’Aiguillon-sur-mer (85) marque pour François Bégaudeau, connu aussi comme F. Bégaudeau, le début d’une carrière de multicartes. Il est tour à tour et simultanément : éleveur de renards, professeur de français, chanteur et parolier du groupe punk-rock Zabriskie Point, jongleur de mandarines. Sa réputation d’excellent conteur électrique le mène à écrire quelques livres dont les moins connus sont Au début (2012), D’âne à zèbre (2014), Ma cruauté (2022). Signalons aussi sa biographie documentée de William Will, Mon nom était Jésus, dont l’auteur déclare en février 2004 « qu’elle aurait été meilleure sans les deux derniers tomes ».

Préférant les romans aux essais, F. Bégaudeau tache de tordre ses essais en romans comme on tord un torchon pour l’essorer, d’où sa sécheresse et l’acquisition d’un appartement en juin 2008.  Agé aujourd’hui de 53 ans, il se consacre à ses chats et aux éditions Cause perdue.

Site web et forum sulfureux : BEGAUDEAU – Chantier autonome

Thomas Mairé

a grandit dans l’Oise après y être né de manière fortuite en 1982. C’est par curiosité qu’il s’oriente vers des études d’art à l’université d’Amiens et par accident qu’il y obtient une licence dont il ne fera pas grand-chose, si ce n’est la mentionner ici pour faire sérieux.
Par la suite il devient téléconseiller pour d’obscures raisons alimentaires et tente de faire carrière dans le secteur tertiaire, fort heureusement sans y parvenir, sans quoi il ne pourrait se consacrer à l’écriture entre deux missions d’intérim.
Il a eu la chance de stagner dans les milieux suivants : téléphonie mobile, crédit revolving, sex-shop, agence de voyage, catalogues de prêt-à-porter, banque, leasing automobile, informatique, courtage immobilier, électroménager, restauration et bar.
On l’a parfois vu dans des concerts punk rock et dans des mouvements contestataires, et pas toujours dans des états très présentables. Depuis quelques années, il travaille là-dessus ainsi que sur son second roman.
Cause perdue éditions
contact(a)editionscauseperdue.fr
Où précommander ?
En librairie près de chez vous :