Biographies de nos auteurices
Aux éditions Cause perdue, nous sommes conscients que vous voulez des faits, rien que des faits.
Alors nous partageons avec vous ici les informations primordiales sur les auteurices de l’année 2025. Du moins, ce qui nous est parvenu par des voix plus ou moins officielles.

Bénédicte Thiébaut
Toledo s’origine dans son attachement obsessionnel à la littérature américaine, explorée de long en large et quasi exclusivement, des classiques aux contemporains et à la Nature writing. Lors de cinq séjours entre 2011 et 2019, elle éprouve l’étrangeté de se sentir chez soi dans ce pays qui ressemble à ce qu’elle lit et déclenche son écriture. Si elle cite Faulkner, Dos Passos, Franzen, Tartt, De Lillo ou Boyle comme influences majeures, c’est d’abord Russel Banks, et sa constante mise en avant des gens dont on ne parle pas, qui inspire Toledo. On pourrait aussi rapprocher son roman du cinéma de Kelly Reichardt, par exemple de son film Certaines femmes.

Izza Amar
Izza Amar est une auteure franco algérienne née en 1987 à Oran. Née pour kiffer, elle sera tout de même obligée de travailler. Izza maitrise cependant le gratin dauphinois, les entretiens télévisés de Pasolini et le massage thaï.
Sa passion pour les nouvelles technologies la mène en France puis en Indonésie, où elle exerce des métiers aussi variés que DJ, photographe, mannequin main et coiffeuse. Ces expériences nourrissent son écriture qui documente la précarité du travail de sa génération et la libération des femmes dans les sociétés de masse.
C’est de cette vie fluide que se nourrit son écriture au style affirmatif, rieur et vitaliste. Son premier roman se balade entre deux sœurs, la France et l’Algérie, dont se font échos les vies d’Adèle et Abdele. Les trente années qui nous traversent font raisonner les manifestations de l’islamisme et du capitalisme dans leurs vies. Mais aussi l’émancipation des peuples toujours reportée.
Au fil des fragments de La vie d’Abdèle se dessine une trajectoire singulière mêlant expériences queer, transcendance par le pardon et nécessité des nouveaux départs.

Gwenaël David

François Bégaudeau
Préférant les romans aux essais, F. Bégaudeau tache de tordre ses essais en romans comme on tord un torchon pour l’essorer, d’où sa sécheresse et l’acquisition d’un appartement en juin 2008. Agé aujourd’hui de 53 ans, il se consacre à ses chats et aux éditions Cause perdue.
Site web et forum sulfureux : BEGAUDEAU – Chantier autonome

Thomas Mairé
Diffusion - Distribution